JSP

Ils sont plus de 450 dans l'Aisne

Une association loi 1901

En France, une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers est une association de type loi 1901 placée sous l'égide de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aisne. Les sections regroupent des jeunes âgés de 12 à 16 ans satisfaisant à un niveau d'aptitude médical.

 

La formation

La formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers, répartie en 4 modules JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4, est axée sur le secours à personnes, la lutte contre les incendies et la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. A partir de 16 ans, les jeunes ont la possibilité de passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
En parallèle, les jeunes se doivent d'atteindre un niveau sportif suffisant pour appréhender au mieux les contraintes physiques de l'activité de Sapeur-Pompier. Ils s'entraînent de façon plus ou moins intensive en fonction de leur âge, en course à pieds, en athlétisme,  …

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers suivent également une éducation civique et développent ainsi un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme.

 

L'encadrement

L'encadrement des Jeunes Sapeurs-Pompiers est primordial. Il est constitué de Sapeurs-Pompiers, adultes et responsables.
Ces moniteurs reçoivent une formation basée sur l'activité physique et la pédagogie chez l'enfant et l'adolescent, formation validée par le Ministère de l'Intérieur ainsi que le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Les moniteurs agissent bénévolement. La joie d'un enfant sur un podium dépasse largement toute forme de rémunération.